Le Séminaire Beth Rivkah Chana Alef sur les traces du monde ashkénaze
En route pour Metz
B’H Après un vendredi bien rempli de mivtsaim et une visite sur la tombe du grand génie de la Torah, le Chaagat Aryeh, nous avons accueilli Chabbat avec un Kabbalat Chabbat particulièrement joyeux, dans une section réservée de la synagogue.
Le délicieux repas de Chabbat s’est prolongé par un farbrenguen animé par le Rav Atlan, à l’occasion du 9–10 Kislev.
Le deuxième repas de Chabbat en présence du Grand Rabbin Fizon qui nous a permis de découvrir la passionnante histoire juive de Metz et du monde ashkénaze.
Nous avons ensuite visité la grande synagogue du XVIIIᵉ siècle, puis la « synagogue polonaise », avant d’explorer les vestiges d’une ancienne yeshiva remontant à l’époque des Guéonim !!
À la sortie de Chabbat, les jeunes filles du Séminaire ont illuminé la communauté féminine de Metz grâce à un spectacle, un atelier, un dvar Torah et des danses. Une soirée particulièrement chaleureuse.
Le dimanche, nous avons franchi les frontières et poursuivi notre immersion au cœur des kehilo’t Shou”m, en Allemagne, berceau du judaïsme ashkénaze.
Nous avons pu visiter à Spire un mikvé datant de 1185, véritable trésor médiéval, puis, à Worms, marcher sur les traces de Rachi.
Ce périple spirituel s’est conclu par un moment de recueillement émouvant sur les tombes du Maaram de Rothenburg et du Maar”il, deux géants de notre tradition dont l’héritage continue d’éclairer le monde juif.
Merci au Rav et à Madame Celnik pour l’organisation et les cours.
Merci aux Chlouhim, Rav et Madame Atlan, pour leur merveilleux dévouement.
Merci Beth Rivkah !!











