“VISER HAUT, TOUJOURS PLUS HAUT”

“Qu’entend-t-on par cette devise ? «Lorsque Dieu nous demande de faire quelque chose, Il nous donne également la force et la capacité nécessaires pour accomplir cette mission.”

Rabbi Menahem Mendel Schneerson.

Plus de 70 ans

Fondées il y plus de 70 ans, les Institutions Beth Rivkah se sont donné pour ission d’insuffler de la vie à celles qui avaient connu la Shoah, de redonner de l’espoir aux familles qui n’en avaient plus…

Ce rôle historique de reconstruction se poursuit encore aujourd’hui avec force et détermination.
Beth Rivkah poursuit une lutte incessante contre les différentes formes d’injustice que sont l’exclusion, le retard scolaire, la pauvreté ainsi que les déchirures sociales et familiales. Persuadés que le potentiel de l’enfant ne doit pas être pénalisé par un environnement socioculturel défavorable, les différents intervenants relèvent au quotidien le défi de l’ignorance.

Au fil des années est né un véritable complexe scolaire: crèche, jardin d’enfants, école maternelle, école  primaire, collège, lycée d’enseignement général, lycée professionnel, Section Garçons, Section ULIS et ISFM – Séminaire.

En 70 ans, Beth Rivkah est devenue une Institution reconnue au niveau international pour son caractère exemplaire. Fidèle à sa vocation initiale, elle a su mettre en place des projets pédagogiques centrés sur l’écoute et le soutien apporté à chaque enfant.

Près de 1000 élèves

L’établissement accueille aujourd’hui près de 1000 élèves. La qualité de l’enseignement dispensé a permis de faire passer la quasi-totalité des classes sous contrat d’association avec l’Etat, des classes qui sont progressivement toutes dédoublées (et tour à tour contractualisées).

Depuis 2011, année des premières nouvelles constructions, un véritable complexe scolaire a vu le jour et n’a cessé de grandir pour répondre à une forte demande de la communauté juive du Val d’Yerres et du Val de Marne. Les demandes allant croissant ensuite, de nouvelles extensions et constructions ont vu le jour : extensions de la crèche, construction d’un jardin d’enfants et d’une aile pour la section ULIS, installation d’une structure pour couvrir le terrain de sport, extension de l’école…
Beth Rivkah est toujours en mouvement !

Les demandes d’inscription affluent également de toute l’Île de France, de province et même de l’étranger car nous pouvons accueillir au sein de notre internat, unique en France de nombreuses jeunes filles.

Notre défi, aujourd’hui, est de pérenniser notre action, de répondre aux besoins de chaque enfant et de donner pleine satisfaction aux parents ! C’est un merveilleux challenge que nous pouvons relever ensemble !