Le séminaire Beth Rivkah à la découverte du judaïsme portugais depuis le Moyen-âge jusqu’à nos jours
Comme chaque année le séminaire s’est déplacé dans une nouvelle destination : le Portugal.
Ça a commencé par un Lag Baomer à Porto où nous avons pu rencontrer la communauté et les étudiantes dans une ambiance très joyeuse.
Un « ZODIAK » vous savez ce que c’est ?
Moi non plus , jusqu’à ce vendredi ou ce Jetsky géant nous a transporter jusqu’aux iles paradisiaques du Berlengas au milieu de l’Atlantique.Merveilleux !!
Direction Lisbonne cette ville riche en histoire souvent difficile.
Mais c’est aussi de Lisbonne que le Rabbi et la Rabanit ont réussi à prendre un bateau Serpa Pinto pour quitter l’Europe en flamme et rejoindre le Rabbi Rayats.
Nous avons étudié avec émotion La Rechima que le Rabbi avait écrit à Lisbonne sur le thème du Machiah….
Un Chabat au Beth Habad de Cascais avec les Shlouhim Rav Rosenfeld et Rav et mme Chetrit (À noter que la belle-mère de Rav Rosenfeld est une ancienne du séminaire et l’épouse de Rav Chetrit est….Hanele Lasry).
Mais le moment le plus émouvant était probablement la visite à BELMONTE. Nous avons découvert l’histoire des « Crypto »c’est-à-dire ces familles Juives qui ont dû pendant plus de quatre siècles cacher leur judaïsme tout en le transmettant à leurs enfants au péril de leur vie.
Un musée leur est dédié que nous avons visité avec Elisabeth un guide francophone ainsi que leur quartier leur Synagogue le Mikve…
Dernier jour à Sintra dans un hôtel de rêve offrant de nombreuses activités et en bouquet final une soirée Niggunim autour d’un piano.
Le Portugal est aujourd’hui un pays extrêmement accueillant qui encourage la vie juive et reconnaît les erreurs du passé.