đ Former pour mieux accompagnerâŠ
âš Ă Beth Rivkah, lâĂ©quipe de la section Nechama ULIS poursuit sa dĂ©marche de formation et de rĂ©flexion collective.
đ©âđ« Elle a eu le privilĂšge dâaccueillir JoĂ«lle Scialom psychothĂ©rapeute Ă lâOPEJ (Ćuvre de protection des enfants juifs), forte dâune grande expĂ©rience de terrain, pour un temps dâĂ©change riche et sensible autour dâun thĂšme central :
đ La relation entre lâĂ©quipe Ă©ducative et les parents.
đŹ Comment maintenir une coopĂ©ration constructive avec les familles, y compris dans les situations complexes ?
đŹ Comment rester dans lâĂ©coute et la comprĂ©hension face Ă des rĂ©actions parentales parfois dĂ©routantes ?
đ Parmi les nombreux points abordĂ©s, 2 notions ont particuliĂšrement retenu notre attention :
đč Quand les parents ne parviennent pas Ă soutenir pleinement la progression de leur enfant, il est essentiel de garder foi en ses capacitĂ©s. LâĂ©cole peut alors devenir un repĂšre structurant, un lieu de croissance, de confiance et dâautonomie.
đč Quand un parent adopte une attitude de surprotection, cela peut exprimer un bouleversement Ă©motionnel profond, une rĂ©ponse inconsciente Ă lâannonce du handicap. Accueillir cette rĂ©action avec empathie permet de mieux accompagner lâenfant⊠et ses parents.
đ§ Ces Ă©changes nourrissent la posture Ă©ducative de lâĂ©quipe, affinent notre comprĂ©hension des dynamiques familiales, et renforcent notre engagement auprĂšs de chaque Ă©lĂšve